Vous connaissez tous la balade les pieds dans l'eau le long de la plage. Facile. Imaginez-vous maintenant faire la même chose avec de l'eau au-dessus du nombril. Là, c'est déjà beaucoup plus physique. Aidé d'une pagaie, vous voilà en train de faire du longe-côte. Cette nouvelle activité sportive a été imaginée en 2007 par Thomas Wallyn, un Boulonnais devenu Dunkerquois. Avec des amis, il a fondé dans la cité de Jean Bart, l'association Opale Longe-Côte. Avec succès, puisque « le club a accueilli jusqu'à six cents personnes ». Et que ce nouveau sport a trouvé des adeptes le long des côtes de la Manche, en Normandie et en Bretagne.
Ces clubs sont aujourd'hui réunis dans un embryon de fédération, dénommé Sentier Bleu. « Il y a des règles à respecter, souligne son vice-président, Daniel Truy. Il faut de bonnes conditions de sécurité et aussi une bonne technique. Ce n'est pas la baignade estivale pendant les vacances. » Hier matin, les longeurs sont venus tester le sentier bleu boulonnais le long de la plage de Boulogne, qui s'étale en gros sur 1,5 km. Ils ont effectué deux allers-retours pour ce repérage. Car au printemps, le BCK (Boulogne canoë-kayak) souhaite proposer cette activité, notamment le dimanche matin. C'est pourquoi, hier, on a pu voir Didier Hoyer et José Lenoir pagayer sur la plage, mais sans leur canoë. Avec Quentin Latour et Jérôme Hoyer, ils vont aller suivre en février une formation qui leur permettra d'encadrer des groupes pour cette nouvelle activité. La plage de Boulogne est idéale. « Il n'y a pas de bâches et elle est protégée par les digues », remarque Didier Hoyer.
Le président du BCK voit plusieurs intérêts à cette randonnée aquatique. « Il y a un aspect sportif. On peut faire plusieurs groupes de niveau et c'est accessible à tout le monde. De plus, c'est une discipline complémentaire qui peut remplacer le canoë-kayak quand la météo n'est pas bonne, spécialement l'hiver. » Et puis, outre l'aspect sportif, cette discipline émergente a un autre atout : « On sort extrêmement détendu, souligne Marie, une Arrageoise qui a découvert le longe-côte il y a six mois. Il y a un bien-être incroyable. C'est comme la thalasso ! » •